Actualités

ACTUALITÉ ››››

Un succès pour notre campagne de dons !

Notre campagne de financement vient de s'achever et c’est grâce à votre soutien que nous avons atteint notre objectif financier et plus encore !

Grâce à vous, un véhicule 9 places va être recherché sur la période estivale pour une mise en route en septembre afin d'aller à la rencontre de nos aînés en ruralité !

Merci de votre participation, de vos encouragements et de vos partages qui vont nous aider à encore mieux rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Un grand merci à France Active et la plateforme régionale Efferve’sens qui nous ont permis de réaliser ce beau projet !

Ensemble nous avons réussi !


Merci également à la presse qui a relayée notre campagne dans leurs journaux :

articles du Berry Républicain du 29 mai 2024 : https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond-18200/actualites/l-asef-de-saint-amand-montrond-lance-une-campagne-de-dons-pour-financer-un-vehicule-et-deployer-ainsi-des-ateliers-en-ruralite_14508159/

et de l'Echo du Berry : https://www.echoduberry.fr/actualite-20307-saint-amand-montrond-l-asef-sur-la-route-du-lien-social-en-milieu-rural


Le centre de loisirs réunit les générations

Une illustration de notre présence sur le territoire et de nos partenariats : merci au Centre de Loisirs de la communauté de communes Berry Grand Sud pour leur accueil !



Journée Nationale de l'Aide à Domicile

17 Mars 2024 :

Pour la Journée Nationale de l'Aide à Domicile, ASEF voulait dire MERCI : auxiliaires de vie, secrétaire, employés à domicile, responsable de secteur, animatrice, services civiques, toutes ces personnes, tous nos salariés, qui se consacrent au Bien Vieillir à Domicile de nos bénéficiaires ! FELICITATIONS, le 17 mars, c'est VOTRE JOURNEE !

Pour cette journée, l'Echo du Berry a été entendre le témoignage d'Anne-Marie, notre auxiliaire, et Lucette.
Voici l'article. https://www.echoduberry.fr/actualite-18962-saint-amand-montrond-chez-vous-pour-la-vie


Déploiement de nos ateliers loisirs

ASEF a à cœur d'ouvrir ses ateliers loisirs et de prévention sur les communes environnantes à Saint Amand Montrond.

Ainsi, un premier atelier a eu lieu sur Vallenay, organisé avec le soutien de la mairie et de bénévoles de la commune, impliquées auprès de leurs aînés.

Un bon moment de partage, relayé par le Berry Républicain.

Inauguration des nouveaux locaux de l'ASEF

Ce lundi 25 septembre a eu lieu l'inauguration de nos nouveaux locaux 13 Quai Pluviôse, locaux que nous occupons depuis début mai. Ce fut l'occasion de remercier vivement la mairie pour son soutien. Pour les élus et notre gouvernance, notre mission auprès des personnes vulnérables a largement été soulignée comme essentielle, mettant en avant la richesse du métier d'auxiliaire de vie.

Des remerciements à tous : mairie, élus, partenaires, administrateurs, et bien évidemment à tous ceux qui œuvrent au quotidien auprès des personnes, nos salariés.


Participation de l'ASEF aux Olympiades inter-structurelles

Le 15 septembre prochain, les bénéficiaires de l'ASEF participeront de nouveau aux Olympiades inter-structurelles. Dans le cadre des ateliers loisirs, plusieurs bénéficiaires vont s'entraîner tout au long de l'été aux divers exercices prévus.

Ainsi, ils s'exerceront au lancer sur cible, au bilboquet, et au lancer d'anneaux. D'autres exercices tels que le bowling ou les jeux de mémoire viennent en complément lors de nos séances pour satisfaire au mieux nos aînés. C'est avec joie que les premiers sont venus le mercredi 05 juillet, et poursuivront leur assiduité jusqu'au jour J.

Au fur et à mesure de l'été, les bénéficiaires devront également montrer leur talent artistique pour s'adonner à une chorégraphie dans l'esprit d'un flashmob.

En parallèle, les ateliers tricot-couture se penchent sur cette compétition avec la confection de notre banderole.

Un esprit d'équipe et d'entraide qui résume totalement nos ateliers.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez nous rejoindre en contactant directement l'association.

On compte sur vous !


Des jeunes en vélo pour donner le sourire à nos aînés

Nos jeunes en Service Civique Solidarités Seniors vont pouvoir sillonner Saint Amand et les environs proches en vélo électrique grâce à un soutien financier de la Caisse d'Epargne.

Merci à eux pour leur confiance.

Voir l'article sur l'echo du berry (28 juin 2023)

Du tennis de table pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Le 6 juin a eu lieu le bilan de l'action initié depuis plusieurs mois avec le Cercle Pongiste de Bigny Vallenay et le Foyer de Vie Bernard Fagot de l'APEI.

Un bel article décrit cette action qui ravit tous les participants !

Voir l'article sur l'echo du berry (20 juin 2023)

Arrivée des contrats civiques à l'ASEF

Elles sont arrivées. Elles sont deux, jeunes, dynamiques et souriantes : Shana et Léonie, reconnaissables grâce à leurs sweats jaunes ! Depuis le 27 février, l'ASEF fonctionne avec deux contrats civiques. Elles sont là pour venir vous visiter, chez vous, afin de passer un temps de convivialité : jeux, discussions, casques de réalité virtuelle… Chaque moment sera convivial, dans le partage et l’échange. Elles sont ravies de pouvoir vous rencontrer et vous accompagner dans des activités qui vous animent. Notre volonté est qu’elles vous permettent de passer un bon moment !

Lors de la prise de rendez-vous n'hésitez pas à soumettre vos envies, ainsi Shana et Léonie pourront adapter la séance et préparer des activités en amont. Pour ces moments de partages, une participation symbolique de 1€ vous sera facturée. N’hésitez pas à en parler avec les auxiliaires de vie ou à nous contacter.


Nouvelle organisation à L'ASEF

Une nouvelle organisation s'est mise en place depuis la fin d'année 2022 ayant deux objectifs : l'amélioration de notre accompagnement auprès des personnes et l'amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.

Voir l'article sur l'echo du berry (03 février 2023)

Formation d'Assistante de Vie aux Familles

Depuis début octobre, une formation au Titre d'Assistante de Vie aux Familles s'est mise en place entre le GRETA et différentes associations d'aide à domicile avec le soutien de nombreux partenaires : Pôle emploi, Région, Mission locale...
L'ASEF est ravie de participer à ce projet.

Deux personnes vont être formées dans ce dispositif et auront la chance d'acquérir des compétences techniques, ainsi que de l'expérience accompagnée de leur tutrice sur toutes les périodes au sein de l'association.
Bienvenue à elles !

Début des ateliers couture à L'ASEF

L'Echo du Berry et le Berry Républicain nous ont fait le plaisir de venir découvrir notre premier atelier couture et entendre les témoignages des bénéficiaires participant à cet atelier tisseur de lien.

Voir l'article sur l'echo du berry (24 novembre 2022)

Voir l'article sur le berry républicain (30 novembre 2022)

Nouvelle organisation en équipe pour L'ASEF

L'ASEF démarre sa nouvelle organisation en équipe, organisation qui va améliorer l'accompagnement des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des auxiliaires de vie, un véritable changement pour un mieux-être global.

En image, notre première équipe au travail lors de ses premières réunions.

Voir l'article sur le berry (21 octobre 2022)

JT 19/20 - Centre Val de Loire - Émission du mardi 20 septembre 2022

Lors des Olympiades, France 3 nous a fait le plaisir de venir à la rencontre de nos aînés et de leurs exploits sportifs. Revivez ce moment en image. (à partir de 6 minutes 10 secondes)

Voir l'émission sur France TV info (20 septembre 2022)

L'ASEF facilite le déplacement des seniors

L'Echo du Berry a mis en lumière l'acquisition de notre véhicule et la possibilité pour les personnes âgées et en situation de handicap d'y recourir en toute sécurité.

Télécharger l'article de presse de l'Echo du Berry (24 février 2022)

L'attractivité des casques de réalité virtuelle au sein des ateliers loisirs

Nos ateliers se poursuivent et enchantent les personnes. Lors de l'atelier du 30 décembre, France Bleu Berry nous a fait le plaisir de venir découvrir notre association et l'activité proposée : les casques de réalité virtuelle. Ce fut l'occasion pour les personnes de témoigner des bienfaits de ces temps de partage.

Radio France Bleu le 3 janvier 2022 :

Extrait journal 1
Extrait journal 2

Agrément SAP 414 422 949